Comment prévenir la chlamydia ?

La chlamydia se transmet généralement par contact sexuel. La meilleure façon de prévenir la chlamydia est donc de se faire tester régulièrement et d’utiliser des préservatifs si vous avez des rapports sexuels.

Comment puis-je éviter de contracter la chlamydia ?

La chlamydia se transmet par les fluides sexuels comme le sperme (cum), le pré-cum et les fluides vaginaux. La meilleure façon d’éviter la chlamydia et les autres MST est donc de ne pas avoir de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Cela ne fonctionne pas pour la plupart des gens, et c’est là que les préservatifs et les digues dentaires entrent en jeu. Ils contribuent réellement à réduire les risques de contracter une MST si vous avez des rapports sexuels.

Se soumettre régulièrement à des tests de dépistage des MST est un autre moyen important de rester en bonne santé.

Comment puis-je m’assurer de ne pas transmettre la chlamydia à qui que ce soit ?

Si vous découvrez que vous avez la chlamydia, ne paniquez pas. La chlamydia se soigne facilement et il existe quelques moyens de s’assurer que vous ne la transmettez pas à d’autres personnes.

Dites à vos partenaires sexuels passés et présents que vous avez la chlamydia, afin qu’ils puissent eux aussi se faire dépister et traiter.

N’ayez aucun rapport sexuel avec QUICONQUE pendant les 7 jours qui suivent le début de votre traitement.

Vos partenaires sexuels doivent également être traités avant d’avoir des rapports sexuels avec quiconque, y compris vous.

Une fois que tu as terminé ton traitement et que tu recommences à avoir des rapports sexuels, il est toujours bon d’utiliser des préservatifs à chaque fois que tu as des rapports sexuels.

Dire à quelqu’un qu’on a une chlamydia n’est pas une partie de plaisir. Mais l’infection est vraiment, VRAIMENT courante et peut être facilement guérie, alors essayez de ne pas être trop gêné ou stressé à ce sujet. Une fois la conversation terminée, vous pourrez tous deux vous faire soigner et reprendre le cours de votre vie.

Comment traiter la chlamydia

La chlamydia peut généralement être traitée facilement avec des antibiotiques. On peut vous donner un traitement de doxycycline à prendre pendant une semaine ou d’azithromycine à prendre une fois par jour pendant 3 jours.

Si vous prenez de la doxycycline, vous ne devez pas avoir de rapports sexuels (y compris des rapports oraux) avant la fin du traitement avec votre partenaire sexuel actuel.

Si vous comptez acheter azithromycine, vous devez attendre 7 jours après le traitement avant d’avoir des rapports sexuels (y compris des rapports oraux).

Il est important que votre partenaire sexuel actuel et tous les autres partenaires sexuels récents que vous avez eus soient également testés et traités afin d’empêcher la propagation de l’infection.

Les moins de 25 ans atteints de chlamydia doivent se voir proposer un autre test 3 à 6 mois après avoir été traités.

En effet, les jeunes adultes dont le test de dépistage de la chlamydia est positif courent un risque accru de contracter à nouveau l’infection.

Les cliniques de santé sexuelle ou de médecine génito-urinaire (MGU) peuvent vous aider à contacter vos partenaires sexuels.

Soit vous, soit le centre peut leur parler, soit il peut leur envoyer une note leur conseillant de se faire tester. Cette note ne portera pas votre nom, de sorte que votre confidentialité sera protégée.