Fait triste : la recherche suggère qu’environ la moitié des personnes qui commencent un programme d’ exercice régulier jetteront l’éponge (salle de gym en sueur) dans les six mois. Peut-être que le poids n’a pas disparu ou que le pack de six n’est jamais apparu. Malgré tout le temps, l’énergie et les douleurs musculaires d’apparition tardive que l’exercice implique, certains jours, cela ne semble tout simplement pas en valoir la peine.
Mais vous pourriez être surpris d’apprendre que les avantages de transpirer vont bien au-delà de la force de vos biceps ou de la graisse du ventre. Voici 10 avantages non physiques surprenants de l’exercice qui sont tout aussi importants qu’un nombre sur l’échelle.
1. Meilleure fonction cognitive
Des fesses plus petites, un cerveau plus gros ? Cela ressemble à ça. En fait, les bienfaits de l’exercice sur le cerveau sont bien documentés. Diverses études ont montré que l’exercice cardiovasculaire peut aider à créer de nouvelles cellules cérébrales et à améliorer les performances cérébrales globales en augmentant le niveau d’une protéine cérébrale censée contribuer à la prise de décision et à l’apprentissage. Comment est-ce pour une raison de porter ces pantalons en spandex (intelligents) plus souvent?
2. Meilleure humeur
Il existe aujourd’hui près de 50 antidépresseurs sur le marché, mais l’un des antidépresseurs les plus puissants ne nécessite même pas d’ordonnance : l’exercice.
En 2000, des chercheurs de l’Université Duke ont comparé les effets antidépresseurs de l’exercice aérobie à un antidépresseur populaire . Ce qu’ils ont trouvé, c’est que le groupe qui a fait de l’exercice pendant environ 40 minutes pendant trois à cinq jours par semaine a connu le plus grand effet antidépresseur. En augmentant le flux sanguin vers le cerveau et en libérant des endorphines et de la sérotonine, les antidépresseurs naturels du corps, l’exercice peut influencer la chimie du cerveau de manière positive. Si l’idée d’aller à la salle de sport vous rend parfois malheureux, ne vous laissez pas berner en sautant ; les recherches indiquent que vous en sortirez plus heureux que lorsque vous y êtes entré.
3. Un meilleur sommeil
Je n’ai jamais été un bon dormeur, mais les jours où j’arrive à courir longtemps, je peux m’effondrer dans le lit et dormir comme une bûche peu de temps après le dîner, pantalon en spandex et tout. La plupart des études établissent un lien entre l’exercice régulier et un meilleur sommeil, même pour ceux qui souffrent d’insomnie grave. Il n’y a qu’un seul hic : il faut du temps pour travailler . La recherche montre que les insomniaques qui ajoutent de l’exercice à leurs routines s’endorment plus rapidement, dorment plus longtemps et rapportent un sommeil de meilleure qualité que ceux qui sont moins actifs, mais les effets n’apparaissent pas avant plusieurs semaines . Si vous vous entraînez et que vous dormez mal, continuez. Un meilleur sommeil est en route.
4. Meilleur sexe
La recherche suggère que l’exercice améliore le sexe . En améliorant le flux sanguin – vers tout – le sexe peut avoir un effet positif sur la réponse sexuelle et même prévenir la dysfonction érectile . L’exercice stimule également les endorphines et améliore l’image corporelle, aidant à mettre les gens de bonne humeur. Les experts disent également que le sexe est une forme d’exercice assez décente. Vous ne pouvez littéralement pas perdre ici, les gens ; former pour chacun en faisant l’autre.
5. Plus de confiance
Nous supposons souvent que l’exercice nous fera nous sentir mieux dans notre peau parce qu’il nous fera paraître plus en forme, plus fort et en meilleure santé. Mais ce n’est qu’en partie vrai. En fait, il a été démontré que l’exercice améliore la confiance en soi, peu importe ce que vous voyez dans le miroir . Selon les recherches, le simple fait de sortir et de faire du bien à son corps vous fera vous sentir mieux dans votre peau, peu importe combien de temps ou d’efforts vous poussez – et peu importe le tonus musculaire que vous développez ou ne développez pas en conséquence.
6. Plus de créativité
Nous ne considérons pas souvent les artistes comme des types au corps dur, mais de nombreux créateurs – en particulier les écrivains – sont connus pour être des sportifs avides et réguliers parce qu’ils ont un petit secret : l’inspiration se trouve souvent dans le mouvement. Le philosophe et auteur Henry Thoreau a affirmé que ses pensées avaient commencé à couler « au moment où mes jambes ont commencé à bouger ». Vous avez le bloc de l’écrivain? Résoudre un problème créatif ? L’exercice est susceptible d’aider à stimuler votre pensée créatrice . Votre prochaine grande idée ne sera peut-être que dans quelques étapes.
7. Un meilleur contrôle de la dépendance
Vous avez du mal à arrêter de fumer ? Ou peut-être buvez-vous un peu plus que vous ne le souhaiteriez, ou souffrez même de problèmes de dépendance plus graves. L’exercice peut aider avec cela. La dépendance est basée sur la libération de dopamine – une hormone du bien-être – dans le cerveau. C’est à cela que les gens deviennent accros, donc accros à tout ce qui le produit, que ce soit la cigarette, la drogue ou même le sexe. Heureusement, l’exercice produit également de la dopamine, ce qui en fait une alternative saine aux dépendances plus dommageables – et peut-être même rendant les mauvaises habitudes plus faciles à éliminer .
8. Plus d’énergie
Cela semble un peu contre-intuitif, mais dépenser plus d’énergie par l’exercice peut aider à augmenter les niveaux d’énergie , même pour ceux qui souffrent de fatigue intense. Mais n’en faites pas trop ; si vous êtes vraiment épuisé, il a été démontré qu’une période d’exercice plus courte et de plus faible intensité a l’effet le plus positif.
9. Moins de rides
Peut-être que la légendaire fontaine de jouvence n’est pas du tout une fontaine. En fait, les recherches suggèrent qu’il s’agit probablement d’une piscine – pour faire des longueurs. Quel que soit votre âge, l’exercice améliorera votre force, votre endurance, votre posture, votre métabolisme et votre santé globale. Ces choses peuvent toutes vous aider à paraître et à vous sentir plus jeune. Mais les effets de transpirer sont bien plus puissants que cela ; une étude récente a révélé que l’ exercice peut en fait inverser le processus de vieillissement de la peau . Si vous achetez des crèmes antirides sophistiquées, envisagez plutôt de transférer l’argent vers un abonnement à une salle de sport.
10. Meilleure mémoire
Rappelez-vous comment j’ai dit que l’exercice peut améliorer la fonction cognitive ? Si vous ne le faites pas, vous aurez peut-être besoin de plus d’exercice, ce qui s’est avéré avoir un impact puissant sur la mémoire , en particulier avec l’âge. L’exercice régulier augmente en fait la taille de l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire verbale et de l’apprentissage. Il peut même aider à prévenir la démence . Maintenant, si vous vous souvenez simplement où vous avez mis vos chaussures de course…
Les gens font de l’exercice pour de nombreuses raisons, mais l’exercice est une activité tellement physique qu’il est facile d’oublier que tous ses bienfaits ne sont pas entièrement physiques. Il s’avère que l’exercice est bon non seulement pour votre corps, mais pour à peu près tout le reste. D’accord, peut-être pas tout, mais ses propriétés anti-stress sont bien documentées, donc au moins cela vous aidera à prendre l’avantage sur tout ce que la vie vous réserve.
Qu’est-ce qu’un bon entraînement dur fait pour vous?